Mercredi matin, huit heures, quand les triathlètes plongent dans la Seine, la pluie est encore au rendez-vous. Vendredi soir, elle s’était déjà invitée lors de la cérémonie d’ouverture, sans toutefois ne rien gâcher de la beauté du spectacle. La forte pluviométrie du premier week-end de ces Jeux Olympiques de Paris 2024 aura eu pour conséquence le report des épreuves de triathlon féminin et des entrainements.
C’est finalement dans la nuit de mardi à mercredi que les résultats tombent à quatre heures du matin et ils sont positifs ! Oui, les épreuves féminines et masculines de triathlon auront bien eu lieu à huit heures pour les femmes et dix heures quarante-cinq pour les hommes. Il y aura eu beaucoup de scepticisme autour de cette épreuve de triathlon dans la Seine. En cause, la qualité de l’eau qui interrogeait beaucoup et la météo qui venait jouer les trouble-fête.
Finalement, en ce 31 juillet, journalistes et spectateurs sont déjà nombreux depuis le petit matin. Le départ est donné à huit heures précises. C’est Flora Duffy, la bermudienne qui sort en tête à l’issue de ces 1,5 kilomètres avec 9 secondes d’avance. Parmi les triathlètes engagées, Cassandre Beaugrand et Emma Lombardi sont respectivement sixième et septième à 27 et 31 secondes.
Pour sa cinquième olympiade, Flora Duffy, la tenante du titre a toujours de l’avance. La française Cassandre Beaugrand n’est pas favorite sur ces 40 kilomètres de vélo. Cette épreuve du triathlon fut longtemps son point faible et de propre aveu Cassandre Beaugrand a dû beaucoup travailler pour progresser.
Quand vient l’épreuve des 10 kilomètres de course à pied, un ultime groupe de favorites pour la victoire, se dessine, où figure Cassandre, l’autre française Emma Lombardi la suissesse Julie Derron et la britannique Beth Potter.
Avec ses interminables jambes, Cassandre se distingue sur les 1500 derniers mètres en distançant largement ses concurrentes.
Elle franchit la ligne d’arrivée, le sourire aux lèvres. A terre, elle se prosterne, émue, sur ce bitume parisien, pas encore totalement consciente que sa vie vient de prendre un nouveau tournant . Elle confie « Je ne réalise toujours pas que je suis championne olympique. J’ai vomi avant le départ. Georgia Taylor Brown m’a rassurée et m’a dit : c’est une course comme les autres, tu peux le faire »
La française aura vécu une course mouvementée, sur ce triathlon olympique, chahutée par des chutes de Vittoria Lopez, Bianca Seregni, l’Allemande Lisa Tersch et l’Américaine Kirsten Kasper sans toutefois perdre pied. Elle explique « Je suis restée attentive tout au long du vélo. J’ai eu peur quand j’ai vu des filles chuter à côté de moi. Je savais que j’avais le meilleur finish, mais j’ai préféré accélérer avant. C’était un coup de bluff. Cela a été mes 1 500 m les plus durs de ma vie. Je dédie ce titre à tous ceux qui ont toujours cru en moi même dans les moments difficiles »
C’est dans ce décor avec la Tour Eiffel comme arrière-plan que Cassandre Beaugrand monte sur la plus haute marche du podium et entonne la Marseillaise en nous mettant les larmes aux yeux. Une émotion indescriptible pour la nouvelle reine de l’olympe dans ce Paris magnifié sous le regard protecteur de Sequana (La Seine en latin) déesse de la Seine et de l’eau.
Article écrit par Vanessa Saksik – Le 1er Aout 2024 -Crédits Photos @KMSP