Le treizième arrondissement faisait déjà la part belle à la culture urbaine à travers le sport et l’art urbain, au point d’en être devenu une de ses identités marquantes. Depuis cet été, un lieu mérite vraiment le détour. Il s’agit de SPOT 13, lieu éphémère dédié au street-art. Un lieu parfait pour s’évader et contempler les créations des artistes et leurs œuvres signatures. Jusqu’à la fin de l’année, tout le monde peut venir visiter SPOT 13, ce lieu du street art est atypique. Etonnant aussi par sa localisation, il est situé non loin de la Bibliothèque François Mitterrand et juste en dessous du périph !
Il y avait encore ce parfum d’été quand à Mon Paris FM, notre journaliste Vanessa Saksik a découvert ce superbe lieu. Avant d’arriver à SPOT 13, exploration de l’immense espace de l’esplanade de la Bibliothèque François Mitterrand : des danseurs s’essayent à leur chorégraphie, poste de musique embarqué et posé à terre pendant qu’un peu plus loin des joueurs de foot freestyle jonglent avec leur balle.Impressionnant. Et tout cela entre deux grands lieux de culture et de rencontre du 13ème arrondissement, la Bibliothèque François Mitterrand ou BNF (Bibliothèque Nationale de France) pour les intimes et le cinéma MK2.
Ce périple urbain continue en s’approchant du périphérique. Des œuvres de grands artistes du street art s’exposent à la vue de tous. Djoko, de son nom d’artiste, créateur et curateur de SPOT 13, notre guide, précise« Ça crée une super bonne énergie au niveau du quartier, ça apaise, ça apporte de la positivité dans les échanges entre les gens, dans l’art »
Crédits Photos © Vanessa Saksik
Et pour trouver SPOT 13, il suffit de traverser la rue ! Dans ce coin un peu excentré du 13èmedans cette zone en pleine mutation se trouve cet incroyable espace, ce lieu d’expression du street art étonne, crée un contraste entre le gris de la ville et ces murs colorés. Dans cet immense espace qui invite au dépaysement, à la détente, à une véritable respiration…le béton se mêle à ces morceaux de nature un peu folle et tout autour il y a ces fresques ultra colorées, réalisées à la bombe, au pochoir ou au pinceau. Justement, cette variété des outils utilisées conjuguée à la diversité des créations de ces multiples artistes, crée un choc, vous transporte, vous fait rêver.
Credit Photos Vanessa Saksik
Un peu comme un prolongement de ces Jeux Olympiques de Paris 2024 qui auront offert des sourires dans le métro, de la joie dans les esprits et les cœurs et dans tous les recoins de la ville, SPOT 13 est lieu idéal pour continuer à s’évader. Un lieu propice aux échanges, un lieu éphémère du street art où des artistes et collectifs d’artistes se relayent pour l’égayer et le marquer de leur empreinte. La démarche est soutenue par le Maire du 13ème, Jérôme Coumet et l’aménageur du lieu, la SEMAPA (Société d’Etude, de Maitrise d’ouvrage et d’Aménagement Parisienne).
Au-delà de la démarche artistique, SPOT13 est aussi le symbole de la diversité, tant artistique que sociale. Parmi ces artistes, il y a des femmes, de plus en plus présentes dans cette forme d’art né dans les années 60-70 et qui a connu son essor dans les années 80-90.
L’artiste Myu, présente sur place ce jour-là nous explique « La question du genre à Spot 13 ne se pose pas parce que tout le monde est accueilli quelque soit son milieu social, quelque soit son identité de genre,c’est très familial » avant de poursuivre « je pense que c’est formidable d’avoir cette initiative et de nous permettre de peindre et de pouvoir rencontrer du public et partager son art»
L’artiste MYU et son œuvre- Crédits Photos © Vanessa Saksik
A la bombe, on peut contempler sa très belle œuvre d’art urbain inspirée de l’art traditionnel de peuples inconnus, en voie extinction ou minoritaires. Une démarche qu’elle voit comme celle d’une historienne de l’art « pour garder une mémoire un peu comme une trace, du passage de chaque être humain sur terre »
Après s'être évadé au milieu des œuvres d'art urbain, on pouvait même profiter de la buvette pour prolonger le plaisir de ce leu atypique. A Mon Paris FM, on ne saurait que trop vous recommande d'y aller. A vos baskets !
Remerciements à Djoko- Président, créateur et curateur de SPOT 13, à l’artiste MYU et à l’équipe de la Ville de Paris
Article écrit par Vanessa Saksik le 17 octobre 2024 – Crédits photos Quand l’art urbain respire au cœur du 13ème arrondissement !