G-QW1GPLZNRR

Soum Bill

28 juin 2024 à 19h56
Télécharger le podcast

Soum Bill est un chanteur ivoirien de Zouglou.

Dès 1989, le jeune Soum Bill intègre plusieurs groupes ivoiriens dont les Minichock. C’est avec le groupe Les Garagistes qu'il ambitionne de révolutionner la musique Zouglou. Leur premier album « enfant chéri » sort en 1992. Puis, il crée le groupe les Salopards un an plus tard dont l'album Bouche B sera vendu à 300000 exemplaires, record encore inégalé en Cote d’Ivoire.

Les Salopards est un groupe peu conventionnel, dénonçant les difficultés de la vie, mais très populaire dans son pays.

Malgré le succès, le groupe se disloque en 1999. Soum Bill lance donc sa carrière solo en 2000. Très revendicatif, surtout en des temps de crise dans son pays, il n'hésite pas à épingler à plusieurs reprises les hommes politiques. Mais il chante aussi l’amour et l’espoir et commence à tourner dans le monde entier remportant plusieurs prix musicaux. Il ira même jouer en zone rebelle en 2004.

Puis, Soum Bill ouvre son répertoire à d’autres styles musicaux. Il se met même au reggae dont il sort un album intitulé Escale en 2016.

Soum Bill est en concert au Palais des glaces Paris 10 le 7 juillet prochain. Avant cet événement, l'artiste est dans Weekend Africain pour nous confier les détails de son concert

Weekend Africain (Affiche Carré).jpg (86 KB)