G-QW1GPLZNRR

L’INAUGURATION DU STADE PELÉ AU PARIS 13 ATLÉTICO !

26 juin 2024 à 15h02

Samedi 15 juin a eu lieu l’inauguration du stade Pelé au Paris 13 Atletico. L’ex stade Boutroux porte désormais le nom du Roi. Le club a donné rendez-vous au public et à ses adhérents. À cette occasion, différentes personnalités se sont rendues à l'événement.

 

 UN HOMMAGE À PELÉ

Présent en Asie, au Soudan du Sud, puis à Paris, Gianni Infantino président de la Fédération internationale de football association (FIFA) était la surprise de la journée. Malgré son emploi du temps chargé, le président a tenu à assister à l’inauguration : 

“Le football, c’est l’unité, le football unit le monde.”

Suite au décès de Pélé en 2022, le président avait demandé à ce que partout dans le monde, soit nommé un site de foot en hommage au joueur. Suite à cet appel, le maire du 13ème arrondissement, Jérôme Coumet a soumis cette proposition pour le Paris 13 Atlético. 

“Partout dans le monde il faut que les enfants se rappellent, qu’ils sachent qui était Pelé.”

source image: Instagram officiel du club

LE BRÉSIL MIS À L’HONNEUR

Entre spectacles de danse brésilienne et costumes de carnaval, fresques aux inspirations afro-caribéennes, l’ambiance brésilienne était au rendez-vous. La journée a mis à l’honneur la culture brésilienne aussi bien dans l’art que chez les invités:

 

L’artiste Rafamon, a peint la fresque de Pelé.

“Représenter mon pays avec toutes ses couleurs est important pour moi” 

En tant que brésilienne, pouvoir peindre la fresque de Pelé à Paris est important dans son travail. Ces couleurs vibrantes toujours présentes dans son art représentent son pays ainsi que son identité. 

L’ambassadeur du Brésil, Ricardo Neiva Tavares à quant à lui félicité l’hommage à sa culture et au football au stade, ainsi qu’à l’équipe.

“Pélé un synonyme d’excellence un symbole qui continue de guider les jeunes athlètes à aller à la poursuite de leurs rêves.”

 UN RENDEZ-VOUS SPORTIF

Les éducateurs présents ont animé plusieurs activités pour les enfants.

Vincent et Pierre sont tous deux éducateurs au Paris Atlético.

Vincent Diolot est également le directeur de la structure sociale du club, l’espace Paris Jeunes l’Envol où sont accueillis les jeunes du 13ème et du Paris Atlético.

“Je trouve ça bien qu’on inaugure le stade au nom de Pelé, pour les jeunes c’est un bon moyen de lui rendre hommage.”

Pierre présent au sein du club depuis maintenant 10 ans, encadre les enfants et leur apprend les bases du football.

 “Le métier d'éducateur c’est les éduquer hors de chez eux”

Lors des ateliers présents lors de l’inauguration, les éducateurs avaient mis en place des jeux mettant à profit les compétences que les enfants ont acquises lors de leurs entraînements. Pour les membres du club cette inauguration était un moment festif célébrant aussi la fin de la saison avant la prochaine.

PELÉ, UN MODÈLE POUR TOUS

Le club continue de se développer: Des travaux ainsi qu’un investissement dans la construction de nouvelles structures ont été annoncés. Et désormais, l’homologation de club leur permettra de profiter pleinement de leur nouveau stade, eux qui sont promus en national 1 pour la saison prochaine. 

Par Maïana Gomis

















Voir aussi

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article