PARIS À L'HEURE DE LA FÊTE OLYMPIQUE

La cérémonie d'ouverture des J.O sur la Seine s'annonce historique et grandiose !
Et c’est bien sur la Seine qu’elle se déroulera ! Mon Paris FM commentera les épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. La cérémonie d'ouverture sera retransmise depuis le Quartier Jeunes.
Découvrez notre article consacré à la cérémonie d’ouverture. 
 
À quelques heures de la cérémonie d’ouverture, Paris s’apprête à vivre un moment inoubliable, un moment qui n’arrive qu’une fois par siècle. Sur les bords de Seine, plus de 200 000 spectateurs se donneront rendez-vous sur les quais hauts gratuits, uniquement sur invitation.
100 000 autres spectateurs seront sur les parties basses payantes pour assister à la parade fluviale qui durera trois heures quarante-cinq et débutera à 19h30 précises. 
 C’est la première fois qu’un tel événement se déroulera hors du stade, et le choix de la Seine en est le symbole.
Un choix assumé depuis le début par tous, et notamment par le Président de la République, Emmanuel Macron, qui expliquait déjà en septembre 2023 dans les colonnes du quotidien L’Équipe :
« On va raconter l’histoire de France en ce qu’elle a d’universelle. C’est ça la fierté française dont je vous ai déjà parlé. On va présenter l’histoire de France sous toutes ses formes, en montrant que ce n’est pas une histoire figée, emprisonnée dans des caricatures, qu’elle dit au contraire quelque chose au monde depuis très longtemps et porte en elle un universalisme et des valeurs qui sont aussi celles de l’olympisme. » 
 Cette cérémonie, qui célèbre les valeurs de l’universalisme et de l’olympisme, se veut aussi différente et innovante, à l’image du slogan de Paris 2024
« Ouvrons grand les Jeux ».
Cette volonté et ce choix audacieux ont d’ailleurs été défendus depuis le début par tous les acteurs impliqués : Tony Estanguet, le patron du COJOP (Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques), la Maire de Paris, Anne Hidalgo, et la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra.
Thomas Jolly, le directeur artistique, sera aux commandes des quatre cérémonies. Un grand spectacle co-écrit par Leïla Slimani, Fanny Herrero et l'historien Patrick Boucheron. Daphné Bürki a conçu tous les costumes des quatre cérémonies.
De son côté, Thomas Bach, le Président du CIO, affirmait il y a quelques mois : « Les JO sont le projet le plus complexe à organiser ».
Un défi organisationnel et ultra-sécurisé, travaillé depuis cinq ans pour que la fête soit au rendez-vous. Il a d'ailleurs annoncé dans les colonnes du Parisien : « Tenez-vous prêts, ce sera une incroyable présentation de l’histoire française, de votre culture, de l’art de vivre à la française. Un moment unique, avec cette parade des délégations, cette cérémonie sera quelque chose d’unique ».
De quoi laisser la ferveur populaire et des milliards de téléspectateurs s’émerveiller…
Ce soir, Paris est une fête, une fête olympique et Paris accueille le monde ! 
 Article écrit par Vanessa Saksik